ALD 4/2022

ALD 4/2022

ALD 4/2022

Vivre avec le diabète, et le conjoint dans tout ça?

Parer aux éventuelles urgences, témoigner de son soutien sans être envahissant, motiver son partenaire à suivre ses traitements,… , tel est le rôle du conjoint ou partenaire vivant avec une personne diabétique.

La complexité est double : il ou elle peut parfois avoir le sentiment d'être mis à l'écart ou, au contraire, trop sollicité. Comment trouver sa place ?

Lire plus page 7, Journal ALD 4/2022

Bien dormir est aussi important que bien manger et bouger

L‘impact du sommeil sur l’équilibre de la glycémie.

Le sommeil, l’alimentation et l’exercice physique sont indispensables à un bon équilibre de notre métabolisme. Plusieurs études ont montré que le sommeil a des effets directs sur les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète de type 2. Il existe un lien entre la qualité ou la durée du sommeil et le contrôle glycémique dans le diabète de type 2 et certaines études démontrent une association entre l’apnée du sommeil et le DT2.

Il restait à explorer la relation entre le sommeil et la glycémie chez des sujets en bonne santé. C’est l’objet d’une étude qui a examiné l’impact du sommeil sur la réponse glycémique à un petit déjeuner standardisé (PDJS) afin de vérifier l’hypothèse selon laquelle un sommeil de qualité médiocre est à même d’accroître l’aire glycémique postprandiale, comme cela a été décrit dans le diabète de type 2.

Lire plus page 15, Journal ALD 4/2022

Manger équilibré à petit budget c’est possible !

Aujourd’hui, limiter les dépenses est devenu indispensable pour de nombreuses familles.

Pourtant, il n’est pas question de mettre de côté la qualité ou le plaisir d’une bonne alimentation. Des menus équilibrés avec un petit budget, c’est possible à condition d’adopter de bonnes habitudes. Voici des astuces pour bien manger sans se ruiner.

Lire plus page 23, Journal ALD 4/2022

Retour à la médiathèque

Adhérer à notre association c'est aussi

soutenir nos actions.

Votre générosité et votre soutien sont essentiels à l’accomplissement de nos missions. L'adhésion représente un acte simple et sincère de solidarité.

Je deviens membre de l’ALD