Journal ALD 01/2022

Journal ALD 01/2022

Journal ALD 01/2022

100 ans d’insuline :  l’histoire des premiers patients traités

Avant la découverte de l’insuline, l’espérance de vie des sujets diabétiques était très médiocre, notamment chez les enfants atteints de diabète de type 1, pour qui être diagnostiqué diabétique, équivalait donc, à court ou moyen terme, à une sentence de mort. Beaucoup succombaient de cette maladie en seulement quelques mois ou années.
L’insuline a permis de sauver de nombreuses vies. Aujourd’hui encore, 100 ans après sa découverte, elle fait partie de l’une des plus belles réussites en matière de traitement.
Nous voulons retracer ici l’histoire des tous premiers chanceux qui ont pu bénéficier de cette
découverte révolutionnaire.

Lire plus page 5, Journal ALD 1/2022

Le diabète chez les personnes âgées - Maintenir la qualité de vie et éviter les hypoglycémies comme objectifs thérapeutiques prioritaires

„Tout le monde veut vieillir, personne ne veut être vieux !“ Pour mourir jeune en beauté, il est déjà bien trop tard pour l‘auteur de cette chronique. A 87 ans, ma mère dit qu‘être vieux n‘est pas pour les lâches, et je dois lui donner de plus en plus raison. Nous ne pouvons pas éviter de vieillir. Mais à quoi faut-il faire attention en particulier lorsqu‘un diabète s‘ajoute à l‘âge.

Lire plus page 13, Journal ALD 1/2022

Le thé, plus qu’une simple boisson chaude

Le thé est devenu un élément culturel incontournable, il est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. L‘origine du thé est le sujet de plusieurs mythes et légendes asiatiques, et la consommation du thé commence en Chine vers la fin de l‘Antiquité.
Le thé arrive en Europe à la Renaissance. La légende raconte qu’un empereur chinois buvait
une tasse d’eau chaude près d’un arbre quand une de ses feuilles tomba dans la tasse et parfuma l’eau chaude. Cet arbre n’était autre que le Camellia Sinensis.

Lire plus page 21, Journal ALD 1/2022

 

Retour à la médiathèque

Adhérer à notre association c'est aussi

soutenir nos actions.

Votre générosité et votre soutien sont essentiels à l’accomplissement de nos missions. L'adhésion représente un acte simple et sincère de solidarité.

Je deviens membre de l’ALD