Retour à la médiathèque

Journal ALD 4/2019

Blues de l’hiver ?

Chronobiologie et luminothérapie, y a-t-il un lien avec le diabète ?

Avec l’automne et l’arrivée de l’hiver, les jours raccourcissent et ceci d’autant plus que vous habitez au nord de l’hémisphère. Une relation entre certains troubles saisonniers et le cycle de la lumière a pu être démontré depuis plus d’une vingtaine d’années, notamment pour ce qu’on appelle la dépression saisonnière SAD (= Seasonal Affective Disorder ; « sad » en anglais voulant également dire «triste»). Cette dépression peut aller de l‘humeur maussade à la dépression sévère, du simple état de fatigue physique à la maladie sévère.

Lire plus page 7, Journal ALD 4/2019

Les aliments ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés (AUT) ont pris une place grandissante dans nos régimes modernes. Ils représenteraient même jusqu’à la moitié de l’apport calorique quotidien. Mais qu’entend-t-on par aliments ultra-transformés ? Pourquoi sont-ils pointés du doigt ? Quels effets ont-ils sur notre santé ? Comment les repérer et surtout comment les éviter ?

Lire plus page 15, Journal ALD 4/2019

Projets ALD au Mali

Prise en charge des enfants et jeunes adultes atteints de diabète de type 1 au Mali

Depuis plusieurs années, l’Association Luxembourgeoise du Diabète (ALD) soutien le programme Life For A Child (LFAC) qui est mis en œuvre au Mali par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) française Santé Diabète (SD) en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et l’équipe d’endocrinologie de l’hôpital du Mali. Santé Diabète a été fondée en 2001, elle est la première ONG internationale à centrer son intervention sur la lutte contre le diabète en Afrique.

Lire plus page 31, Journal ALD 3/2019

Fichiers associés