Journal ALD 2/2023
Le coeur des femmes: pour agir avant qu’il ne soit trop tard
Les maladies cardiovasculaires chez les femmes sont en hausse. L’apparition de ces maladies, leurs complications ou même la mortalité sont souvent liées à des inégalités des genres dans la prévention et la prise en charge. Mais quels sont les spécificités pour les femmes ? Comment réagir ? Et comment prévenir ?
Lire plus page 5, Journal ALD 2/2023
Quel suivi régulier faire en tant que personne adulte vivant avec un diabète ?
Une bonne prise en charge du diabète est une affaire d’équipe entre la personne concernée et toute une panoplie de spécialistes multidisciplinaires. Les objectifs, aussi bien de l’équilibre du diabète que des autres maladies connexes ou facteurs de risques, doivent être décidés ensemble avec le principal concerné qui est vous, le patient. Ceci améliore l’adhérence au traitement et la régularité des examens nécessaires à un suivi optimal de cette maladie chronique à vie.
Lire plus page 17, Journal ALD 2/2023
Peut-on utiliser les édulcorants sans dangers ?
La prévalence de l’obésité et du diabète, ainsi que la constatation des effets délétères des sucres ajoutés sur plusieurs maladies chroniques ont conduit les industries alimentaires à utiliser « de faux sucres ». Les édulcorants artificiels sont utilisés comme alternatives dans une large gamme d’aliments et de boissons. Cependant, ils font parfois l‘objet de controverses. Quelles sont les recommandations actuelles concernant les édulcorants ? Sont-ils nocifs pour la santé ?
Lire plus page 25, Journal ALD 2/2023
Adhérer à notre association c'est aussi
soutenir nos actions.
Votre générosité et votre soutien sont essentiels à l’accomplissement de nos missions. L'adhésion représente un acte simple et sincère de solidarité.