Retour à la médiathèque

Journal ALD 3/2020

Télémédecine et téléconsultation

Selon France Assos Santé (Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé), la télémédecine regroupe l’ensemble des pratiques médicales (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale…) qui permettent aux patients d’être pris en charge à distance grâce aux NTIC Santé (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

Lire plus page 5, Journal ALD 3/2020

Ne ratez pas votre petit-déjeuner, surtout si vous êtes diabétique

Une étude clinique récente, entre le Centre médical Wolfson de l’Université de Tel Aviv et l’Université Hébraïque de Jérusalem, avec l’aide de l’Université de Lund en Suède et de l’Institut Weizmann, montre que la composition du petit déjeuner a une infl uence sur la réponse métabolique après le déjeuner et le dîner chez des personnes saines ou atteintes de diabète. Cela va même plus loin que cela, puisque qu’un petit déjeuner copieux va entraîner la régulation de nombreux gènes qui vont avoir un impact sur la façon dont notre corps réagira après un repas tout au long de la journée.

Lire plus page 12, Journal ALD 3/2020

Un café svp !

Le café n‘a jamais été aussi populaire, quelque 3 milliards de tasses en sont consommées chaque jour dans le monde, ce qui fait du café la deuxième boisson consommée après l’eau. Le Luxembourg se classe à la 9ème position mondiale pour sa consommation de café par habitant et par an. Mais qu‘en est-il vraiment des effets du café sur la santé ? Combien de café pouvons-nous consommer sans risque ?

Lire plus page 17, Journal ALD 3/2020

Fichiers associés