Retour à la médiathèque

Journal ALD 2/2020

Comment interpréter mes analyses sanguines ? (2ieme partie)

Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre édition précédente (1/2020, 1ère partie) les analyses sanguines permettent de mesurer la concentration sanguine de divers paramètres et d’obtenir ainsi des données de santé importantes. Celles-ci permettront au médecin de détecter précocement certaines pathologies, de le mettre sur une piste d’investigation, d’établir un diagnostic et de suivre l’évolution de certains problèmes de santé. Dans cette deuxième partie, nous allons nous pencher sur le bilan inflammatoire, hépatique, rénal et thyroïdien.

Lire plus page 4, Journal ALD 2/2020

A l’époque du Corona : glycémies en pagaille en cas d‘infection - que puis-je faire ?

„Pourquoi ma glycémie est-elle élevée, je n‘ai rien changé?“, - 2 jours plus tard, vous avez la réponse - „Atchoum“, vous avez pris froid !

Chaque personne attrape un rhume en moyenne une à trois fois par an, car la saison froide est la saison de pointe pour les bactéries, les champignons et les virus, tout le monde les a, éternue et tousse. Il est presque impossible de leur échapper.

Lire plus page 9, Journal ALD 2/2020

Alimentation et gastroparésie

La gastroparésie (ou estomac « paresseux ») est une affection au niveau de l’estomac pouvant survenir chez certaines personnes diabétiques de longue durée ! Elle peut être asymptomatique ou au contraire accompagnée de sensations d’inconfort. Les personnes parlent alors de lourdeur au niveau de l’estomac. Elle peut se traduire par des glycémies instables et ce, malgré un traitement intensifié.

Une fois le diagnostic posé et d’éventuelles mesures médicales mises en place, quelques conseils hygiéno-diététiques contribuent à une meilleure maîtrise des perturbations digestives et glycémiques.

Lire plus page 17, Journal ALD 2/2020

Fichiers associés