Retour à la médiathèque

Journal ALD 2/2019

L’ALD en 1979 et 40 ans après

L’ALD (Association luxembourgeoise du diabète) fête ses 40 ans d’existence. Comme témoin et acteur dès le début, je voudrais revenir sur la création de cette association en 1979. En effet, on peut se demander pourquoi et comment cette association a été créée à ce moment-là. Est-ce qu’il y avait un besoin d’une telle association à Luxembourg?

Pour répondre, replongeons–nous un instant dans la situation de 1978-1979 en ce qui concerne le diabète.

Lire plus page 4, Journal 2/2019

Les médicaments du diabète sont-ils bons pour le cœur ?

Le patient diabétique est exposé à un risque cardiovasculaire plus grand qu’une personne sans diabète. Une étude a montré que le risque de décès par infarctus d’une personne diabétique sans antécédent cardiovasculaire est similaire à celui d’une personne non-diabétique qui a déjà fait un infarctus du myocarde.

La mortalité cardiovasculaire représente 80% des décès dans le diabète.

Le risque de faire un accident vasculaire cérébral est multiplié par 2-4 x, celui d’un accident cardiaque également. Presque la moitié des personnes diabétiques développent une atteinte rénale, qui elle-même est un facteur de risque cardio-vasculaire.

Lire plus page 6, Journal ALD 2/2019

Consultations diététiques à la Maison du Diabète

Il n’est plus à démontrer que l’alimentation joue un rôle important dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies telles que l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies digestives et rénales, les allergies, certains cancers…

Les conseils alimentaires et les informations diététiques ont toujours constitué une partie importante des activités et services de la Maison du Diabète et de l’ALD.

Depuis janvier 2019, certaines prestations diététiques sont enfin prises en charge par la Caisse nationale de santé. Cette nouveauté a entrainé quelques changements au niveau de la prise en charge des personnes diabétiques venant consulter à la Maison du Diabète, et nous voulons vous les présenter ici.

Lire plus page 17, Journal ALD 2/2019

Fichiers associés