Retour à la médiathèque

Journal ALD 4/2018

Vivre avec le diabète dans la famille

Le slogan que la Fédération Internationale du Diabète a choisi cette année pour la Journée Mondiale du Diabète est « Le diabète concerne chaque famille ». L’objectif principal de la campagne est de sensibiliser à l’impact du diabète sur la famille et de promouvoir le rôle de la famille dans la gestion, le soin, la prévention et l’éducation de la maladie. Lorsqu’un diabète est diagnostiqué, ce n’est pas seulement la vie de la personne concernée qui est bouleversée, c’est le mode de vie de toute la famille qui va changer. Il existe peu de données sur la façon dont chaque membre de la famille fait face au diabète de son partenaire ou de son enfant.

Dans cet article, nous voulons essayer de jeter un coup d’œil dans les pensées et sentiments de chacun.

Lire plus page 5, Journal ALD 4/2018

Les graisses brunes contre les graisses blanches

Il ne s’agit pas de recettes de cuisines ou de sauces, mais des 2 types de cellules qui composent nos tissus adipeux. Ces tissus sont constitués de cellules adipeuses ou dipocytes, qui peuvent être blanches ou brunes. Si les premières, plus nombreuses, tendent à perturber notre métabolisme en s’accumulant, les secondes nous aident à brûler les calories plus vite pour produire de la chaleur. Activer ces graisses brunes permet ainsi de réduire le risque d’obésité et de diabète tout en maîtrisant notre prise de poids.

Lire plus page 12, Journal ALD 4/2018

Connaissez-vous la grande famille des oléagineux ?

Noix, noisettes, amandes, pistaches, … la famille des fruits oléagineux est si grande qu’il serait dommage de passer à côté. Riche en acides gras oméga 3, 6 et 9 ainsi qu’en fibres et vitamines, ce sont de vraies pépites nutritionnelles. Découvrez dans cet article leurs bienfaits et comment les incorporer dans vos plats d’automne.

Lire plus page 20, Journal ALD 4/2018

Enquête de satisfaction auprès des lecteurs du journal de l’ALD

Afin de toujours mieux répondre aux souhaits de ses membres, l’ALD a interrogé début d’été les lecteurs de la revue de l’association dans le but de connaître les attentes et le degré de satisfaction de chacun. Nous vous remercions pour le temps que vous avez consacré à donner votre avis et faire des suggestions que nous prendrons en considération dans la mesure du possible. Une analyse des réponses de 107 questionnaires a été réalisée sur 1406 formulaires envoyés, soit un taux de participation de 7,6%.

Lire plus page 30, Journal ALD 4/2018

Fichiers associés