Journal ALD 3/2021
100 ANS D’INSULINE (1921-2021)
La découverte de l’insuline dont nous célébrons le centenaire cette année a été la plus importante découverte dans le domaine du diabète et une des plus importantes dans la médecine en général au même titre que p.ex. l’anesthésie, les antibiotiques, la vaccination, ...
Lire plus page 5, Journal ALD 3/2021
Les insulines du futur
100 ans après la découverte de l’insuline, les personnes diabétiques, surtout celles avec un diabète de type 1, restent confrontées à de nombreuses imperfections liées à un traitement à l’insuline. Malgré les progrès accomplis depuis le temps des insulines animale, avec un choix toujours croissant en insulines, tant pour les insulines basales que pour les insulines rapides, se traiter avec de l’insuline reste synonyme de contraintes quotidiennes (autocontrôles réguliers, injections multiples…), sans oublier les risques d‘hypoglycémies plus ou moins sévères et de complications chroniques aux yeux, reins et nerfs.
Lire plus page 14, Journal ALD 3/2021
Régime alimentaire du diabète avant la découverte de l'insuline
Bien que les symptômes du diabète soient connus depuis l'Antiquité, le diabète de type 1 (qui ne s'appelait pas ainsi à l'époque) était encore une maladie mortelle il y a cent ans, car il n'existait pratiquement aucune possibilité de traitement. Les régimes alimentaires stricts permettaient aux malades de survivre pendant un an ou deux avant de sombrer dans un coma diabétique et de mourir. Nous avons rassemblé les régimes les plus étranges pour traiter le diabète dans l'histoire de la médecine, y compris le Luxembourg.
Lire plus page 21, Journal ALD 3/2021
Adhérer à notre association c'est aussi
soutenir nos actions.
Votre générosité et votre soutien sont essentiels à l’accomplissement de nos missions. L'adhésion représente un acte simple et sincère de solidarité.