Retour à la médiathèque

Journal ALD 1/2021

L’évolution des traitements - nouvelles perspectives pour les patients atteints de diabète de type 1

Ces dernières années, les évolutions dans le traitement du diabète ont été nombreuses. Comment sont-elles vécues par les médecins diabétologues ? Nous avons jeté un regard expert sur l’évolution des traitements mais aussi sur les recherches qui, dans un futur proche, offriront de nouvelles perspectives aux patients.

Lire plus page 4, Journal ALD 1/2021

Les nouvelles technologies permettent-elles d‘améliorer automatiquement la gestion du diabète ?

Aujourd‘hui, bien que de plus en plus de personnes diabétiques utilisent les nouvelles technologies qui permettent théoriquement un meilleur contrôle de la glycémie, on constate dans les grandes études que les taux d‘HbA1c ont cependant peu changé. Les nouvelles technologies dans le diabète permettent un contrôle quasi automatique du glucose, mais cela ne semble pas fonctionner automatiquement. C‘est ce qu‘on appelle le paradoxe technologique.

Lire plus page 9, Journal ALD 1/2021

Hypoglycémie sévère avec perte de connaissance : nouvelles options de traitement

On entend souvent des proches de personnes diabétiques traitées à l‘insuline dire qu‘elles ont peur de faire « la piqûre contre l’hypoglycémie“. À l‘école, ce sujet préoccupe également les enseignants et apporte beaucoup d‘incertitude rien qu’à la pensée même de cette injection qui peut pourtant sauver la vie. Mais il y a une nouveauté qui rend le traitement plus facile pour les aidants.

Lire plus page 17, Journal ALD 1/2021

Jeûner est-il bon pour la santé ?

Parmi les tendances alimentaires actuelles, la pratique du jeûne intermittent se fait souvent dans un souci de bien-être et de santé. Cette pratique est censée aider à perdre du poids de manière saine et à maintenir son poids en équilibre. Découvrez ici quelles sont les cures de jeûne possibles et ce que vous devez garder à l‘esprit.

Lire plus page 24, Journal ALD 1/2021

Fichiers associés