Journal ALD 3/2022

Journal ALD 3/2022

Journal ALD 3/2022

Les méfaits du tabagisme sur le diabète

Le tabagisme, qu‘il soit actif ou passif, a des effets néfastes avérés sur le système cardiovasculaire et métabolique. En raison des nombreuses substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette, le tabagisme augmente considérablement le risque de cancer et de complications du diabète (micro- et macroangiopathies).

On estime grossièrement que le tabac tue un consommateur sur deux, même si cela prend 30 ans, et les diabétiques ne sont pas l‘exception.

Lire plus page 5, Journal ALD 3/2022

Les bienfaits du soleil

Le beau temps est arrivé, c’est le moment idéal pour s’organiser une petite promenade sous un ciel clément pour retrouver la pêche !

Et vous, qu’est-ce qui vous anime et vous fait vibrer durant cette période de l’année ?

Que diriez-vous d’un pique-nique à la campagne, d’une après-midi lecture ou d’une promenade autour d’un lac ? L’été est la période idéale pour être en vacances et se reposer.

On parle souvent des dangers du soleil sur la peau, mais beaucoup moins des bienfaits qu’il nous procure sur notre santé. Voici quelques raisons d’en user, sans en abuser !

Lire plus page 13, Journal ALD 3/2022

Tout autour de l’avoine, une céréale pas comme les autres

L’avoine est une variété de céréales sous-estimée, voire ignorée. Le sachet de flocon d’avoine est trop souvent délaissé en faveur d’autres céréales “croustillantes” ou de céréales et biscuits « petit-déjeuner » industriels ultra-transformés.

Or, l’avoine est l’une des variétés de céréales les plus saines et devrait mériter le titre de          « super-aliment ». Elle est en effet le pilier de l’alimentation saine, naturelle et non transformée.

Lire plus page 25, Journal ALD 3/2022

Retour à la médiathèque

Adhérer à notre association c'est aussi

soutenir nos actions.

Votre générosité et votre soutien sont essentiels à l’accomplissement de nos missions. L'adhésion représente un acte simple et sincère de solidarité.

Je deviens membre de l’ALD