Retour à la médiathèque

Journal ALD 1/2016

Une nouvelle classe de médicaments dans le traitement du diabète
Depuis quelque temps, une nouvelle classe de médicaments a fait son apparition sur le marché européen pour traiter le diabète de type 2: les inhibiteurs de SGLT2. Au Luxembourg, trois molécules de cette nouvelle classe thérapeutique sont déjà disponibles (dapagliflozine (Forxiga®), canagliflozine (Invokana®), empagliflozine (Jardiance®). L’originalité des inbiteurs de SGLT2 est d’agir sur le rein, un acteur de la physiopathologie du diabète de type 2 oublié jusqu’à peu. Nous nous sommes intéressés aux possibles promesses de ces nouveaux médicaments.

Lire plus page 5

L’ordre dans lequel on mange son repas influence la glycémie
Pour éviter une élévation trop importante de la glycémie après le repas, mieux vaut manger les légumes et protéines d‘abord et les féculents ensuite: c’est ce que montre une étude pilote publiée dans la revue Diabetes Care.

Lire plus page 12

Manger diet-éthique tout en préservant l’environnement, c’est possible!
Après la COP21 à Paris en décembre dernier, les sujets autour du développement durable et de la protection de la planète étaient omniprésents. Les effets néfastes du secteur des transports et de l’industrie sont connus, mais
l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement l’est beaucoup moins. Or, l’alimentation représente 30 % de notre impact environnemental. Dans cet article, vous allez découvrir comment il est possible de réduire l’impact
environnemental par des gestes et des choix simples. En plus, vous découvrirez  que tout ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour votre santé.

Lire plus page 13

Fichiers associés