Retour à la médiathèque

Journal ALD 01/2020

Comment interpréter mes analyses sanguines ? - Sont-elles normales ? (1ère partie)

Le sang est une véritable mine d‘informations sur l‘état de santé. Les analyses de sang permettent tout à la fois de surveiller une maladie chronique, comme le diabète, mais également de vérifier que tout va bien, p.ex. avant une opération, ou de rechercher le dysfonctionnement d‘un organe.

Voici donc quelques repères pour déchiffrer les grandes lignes d‘une analyse de sang et mieux comprendre les résultats pour permettre de poser les bonnes questions au médecin. Dans une première partie, nous allons nous concentrer sur la formule sanguine et le bilan glycémique et lipidique, dans la prochaine édition nous nous pencherons sur le bilan inflammatoire, hépatique, rénal et thyroïdien.

Lire plus page 5, Journal ALD 1/2020

Souriez, s‘il-vous-plaît.

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase dès qu‘il s’agit de prendre une photo souvenir. Mais lorsqu‘il y a une inflammation douloureuse dans la bouche, il est difficile de sourire.

Certains facteurs de risque favorisent les infections de la gencive, notamment une mauvaise hygiène buccale, un système immunitaire affaibli, le tabagisme ou certaines maladies métaboliques telles que le diabète.

Lire plus page 12, Journal ALD 1/2020

Nutri-Score: que faut-il en penser?

De plus en plus de personnes se soucient de leur santé et désirent faire des choix sains en

faisant leurs courses et reconnaître facilement quels aliments sont des bombes caloriques et

des pièges à sucre. Un nouveau système d’étiquetage, le Nutri-Score, est conçu pour aider

les consommateurs à voir en un clin d‘oeil si la valeur nutritionnelle d‘un aliment est bonne ou mauvaise. Comme le Luxembourg envisage également d‘introduire le Nutri-Score, nous avons examiné de plus près ce label et ce qu‘il peut apporter aux personnes diabétiques.

Lire plus page 19, Journal ALD 1/2020

Fichiers associés