Le groupe des parents

Depuis 2006, l’ALD possède une section spéciale pour les parents d’enfants et d’adolescents diabétiques qui se rencontre régulièrement à la Maison du Diabète

Vous pouvez soutenir la section enfants-adolescents par un don:

BIL IBAN: LU 15 0024 2454 6100 9900

Ses objectifs:

  • Échanger les expériences personnelles (école, famille, vacances et entourages…)
  • Organiser des activités pour favoriser un dialogue entre les parents et les enfants
  • Participer à des activités éducatives en collaboration avec le service DECCP de la Clinique pédiatrique
  • Défendre le droit des enfants auprès des pouvoirs publics (Caisse de Santé, Ministères de la Santé, de la Famille, de l’Education…)
  • Promouvoir des campagnes d’information et de sensibilisation au sujet du diabète
  • Récolter des fonds financiers pour l’organisation d’activités socio-éducatives pour les enfants diabétiques (week-ends sportifs, camp de voile, randonnées…)
  • Soutenir le programme "Life for a Child" au Mali (Programme de la Fédération Internationale du Diabète qui a pour but de soutenir des enfants diabétiques dans les pays en voie de développement)

Projet Life for a child

En réaction à la situation difficile des enfants atteints de diabète dans les pays à faibles et moyens revenus, la Fédération Internationale du Diabète (IDF) a mis en place un programme de parrainage d’enfants « Life for a Child ».

La situation est particulièrement alarmante dans les pays à faibles revenus, où de nombreux enfants meurent, soit à cause d’un diagnostic tardif, voire inexistant, soit parce que l’insuline est trop chère ou, tout simplement, indisponible.

Aucun enfant ne devrait mourir de diabète, voici le but de ce projet.

Depuis 2008, l'ALD soutient le programme Life for a Child (LFAC) au Mali, où il est coordonné par l'ONG française Santé Diabète en partenariat avec les médecins spécialistes qui prennent en charge les patients. Grâce à LFAC cumulé aux activités que l’ONG Santé Diabète a mis en place en partenariat avec le ministère de la santé du Mali, le nombre d’enfants pris en charge a augmenté de 14 en 2007 à plus de 400 aujourd’hui.

Découvrez plus sur l'ONG Santé Diabète et le projet dans les documents ci-joints "Article LFAC Mali 2016" et "Santé Diabète" et visitez la page Facebook du programme LFAC

life for a child

Camp de voile 2017

Accrobranche 2017

Le groupe des parents organise chaque année une rencontre parent-enfants au Parc Le'h à Dudelange, avec une activité d'accrobranche suivie d'un pique-nique convivial pour favoriser le contact entre parents et enfants atteints d'un diabète.

Regardez les photos de 2017 ici

Watch it out, click for diabetes!

Une classe de 12ieme de Dudelange a réalisé dans le cadre de leur projet annuel un film d'information sur le diabète (lux/all). Pour regarder la vidéo, cliquez ici !

Actualités

11.12.2017

Lasergame 2018

Le groupe ParEnD invite tout les jeunes atteints d'un diabète à leur activité anuelle de Lasergame.

Tu as plus de 12 ans et tu as envie de venir t'amuser avec nous, inscris toi vite en faisant un virement de 10€ par participant.

Lire plus…

Photo Rotondes
02.05.2017

Soirée de bienfaisance au profit des enfants diabétiques du Mali

Concert: Déné Issébéré meets Luxembourg

Découvrez les photos et la vidéo du concert.

 

Lire plus…