Retour à la médiathèque

Journal ALD 4/2015

La peau et le diabète
Les maladies de la peau sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de diabète: 30 à 70 % des personnes diabétiques risquent d’avoir des soucis dermatologiques au courant de leur vie.

Lire plus page 8

Grippe et diabète
La grippe est plus dangereuse en cas de diabète car, fragilisé par une maladie chronique, l’organisme est plus exposé aux complications de la grippe et la grippe augmente aussi le risque de déséquilibre du diabète. Il est donc recommandé aux personnes diabétiques de renouveler annuellement leur vaccin, de préférence dès l’automne.

Lire plus page 11

Gare aux sucres!
L’augmentation de la consommation de sucres est associée à une augmentation de l’obésité et de diabète de type 2. D’où les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de réduire les « sucres libres *» à 5% de l’apport énergétique quotidien (jusqu’à présent, la limite était fixée à 10%). Savez-vous quelle est votre consommation de sucres par jour ? Pensez-vous dépasser le maximum autorisé ? Quels sont les aliments qui en contiennent le plus ? Cet article vous permettra d’identifier les grandes sources de sucres dans l’alimentation mais aussi de découvrir la présence de sucres dans des aliments insoupçonnés. Vous allez être surpris de voir qu’au final vous êtes peut être plus « sucré » que ce que vous ne pensiez!

Lire plus page 13
 

Fichiers associés