Retour à la médiathèque

Journal ALD 4/2014

Journal ALD 4/2014

Diabète et hypertension «The silent killer!»
« The silent killer ! » Ceci n’est pas le titre d’un nouveau film policier, mais le nom de code de l’hypertension artérielle. Selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la cause numéro 1 des décès dans les pays à revenus moyens à élevés. L’hypertension artérielle (HTA) est un des principaux facteurs de risques pour les maladies cardiovasculaires, mais elle ne se ressent que peu ou pas du tout pour des élévations modérées qui pourtant  augmentent déjà significativement le risque. Ceci est doublement important en cas de diabète préexistant, car c’est un autre facteur de risque. Et qui dit autre facteur, dit multiplication du risque.

Lire plus page 5

Une alimentation équilibrée commence par le petit déjeuner
Le petit déjeuner rompt le jeûne nocturne, c’est sa première fonction physiologique. Il fait partie des recommandations hygiéno-diététiques classiques, mais est-il vraiment utile? Cet article fait le point sur les données relatives aux effets de la prise du petit déjeuner sur l’équilibre alimentaire de la journée, sur le poids ainsi que sur le diabète de type 2.
Vous apprendrez également de quoi devrait être composé un petit déjeuner équilibré. Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas faim le matin ou qui n’ont pas le temps de manger, vous trouverez des astuces pour vous guider.

Lire plus page 19

Fichiers associés