Retour à la médiathèque

Journal ALD 1/2014

Journal ALD 1/2014

Le traitement du diabète de type 2 par l’action sur les incrétines: un sujet d’actualité
La thérapie du diabète de type 2 au long cours reste encore toujours imparfaite. Les traitements existants n’influencent que très peu l’évolution des complications des gros vaisseaux sanguins (la macro-angiopathie : infarctus du cœur ou accident vasculaire cérébrale). Même si la survenue des complications des petits vaisseaux sanguins et des capillaires (la micro-angiopathie : rétinopathie, néphropathie) est retardée ou amoindrie par un bon traitement de la glycémie, on ne peut pas dire qu’elle les évite complètement. En plus, certains traitements intensifs visant à réduire les glycémies ont provoqué un plus grand nombre d’infarctus dans certaines études (ACCORD).

Lire plus page 4

Etre responsable de son propre bonheur – La relation du patient avec son diabète
Chaque personne, même diabétique, est seule responsable de ses actions. Il est donc important d’analyser parmi tous ces bons conseils, lesquels sont vraiment importants, lesquels vous voulez et pouvez réellement mettre en action. Notre rôle est seulement de vous informer et, si nécessaire, de vous soutenir dans votre choix. Et toutes les recommandations n’ont pas la même valeur pour chaque personne diabétique, comme vous pourrez le lire dans la première édition de cette année.

Lire plus page 12

Alcool et diabète
L'alcool demeure omniprésent dans notre quotidien, il est régulièrement proposé lors de rencontres familiales, de fêtes, au restaurant, de repas entre aéis et à proximité des terrains de sports. La tentation nous guette un peu partout. Toutefois, le diabète et l'alcool font-ils un cocktail viable? La réponse est oui. En effet, la consommation d'alcool n'est pas indispensable du point de vue de la santé, mais la consommation moderée d'alcool est bénéfique sur le plan cardiovasculaire, pusiqu'il augemente le bon cholestérol (HDL). Mais si la consommation d'alcool augmente, elle peut avoir des effets néfastes sur notre santé.

Lire plus page 14
 

 

Fichiers associés