20e Congrès Mondial du Diabète
Le Congrès Mondial du Diabète, organisé tous les deux ans par la Fédération Internationale du Diabète FID, est l’un des congrès médicaux les plus importants dans le monde.
Il y a presque 90 ans, le chercheur canadien Sir Frederick Banting et son équipe, de l’Université de Toronto, effectuaient des recherches qui allaient conduire à la découverte de l’insuline. Qualifiée de médicament miracle à l’époque, l’insuline demeure, aujourd’hui encore, le traitement essentiel à la survie de patients atteints de diabète de type 1. Le fait que le Canada soit le berceau de cette découverte est l’une des raisons qui ont motivé la FID à choisir le pays comme hôte de son 20e Congrès mondial sur le diabète qui a eu lieu à Montréal du 18 au 22 octobre.
Ce congrès a attiré plus de 15 000 délégués, 300 conférenciers éminents et des représentants issus de plus de 200 associations du diabète actives dans plus de 160 pays.
Il présentait l’opportunité d’engager la discussion sur toutes une série de questions liées au diabète, depuis les derniers progrès scientifiques jusqu’aux informations d’avant-garde concernant l’éducation, les soins du diabète, le soutien aux malades et la sensibilisation.
Parmi les participants on comptait des médecins, des scientifiques, des infirmières, des éducateurs et d’autres professionnels de la santé, tout comme des personnes atteintes de diabète, des représentants des associations membres de l’IDF et des membres de la presse. Un espace de 12 000 m2 était mis à la disposition des sociétés et des associations pour y présenter leurs activités ainsi qu’une variété de produits sophistiqués, de technologies de pointe, et de matériels utilisés dans les soins médicaux, la recherche scientifique, la formation, et les services de santé.
Le “Global Village” a accueilli les représentants des associations membres qui ont pu y organiser un forum d’échanges et d’interactions et faire connaître leurs activités.

Christiane Meynen-Lorang a représenté l’ALD au congrès de Montréal
Nouvelles
Il n'y a pas de nouvelles
Newsletter
Contact
Maison du Diabète
143, rue de Mühlenbach
L-2168 Luxembourg-Eich
Tel.: +352 48 53 61
Fax: +352 26 123 748
Heures d'ouverture :
Lundi, mercredi, vendredi
de 9 - 16 heures
(sauf congés scolaires)
